ADRESSE

22 rue Cognacq-Jay
75007 PARIS FRANCE
T (00 33) 1 55 34 98 50
info@lelad.net

COMMUNICATION PRESSE

Esther Guyon

ESSENTIEL LIVRE ESSAI/BOOK

Le livre Essentiel est disponible sur notre site

FRAGMENTS LIVRE/BOOK

Le livre Fragments est disponible sur internet et directement sur le site de l’éditeur BetaPublishing

 

Edito 2023, pour Le LAD, le laboratoire en architecture & design, une nouvelle année commence avec des nouveautés pour l’agence qui a déménagée en fin 2021 au 22 rue Cognacq Jay 75007 Paris pour des espaces plus grand. Après le livre ESSENTIEL édité en 2019, un nouveau livre FRAGMENTS vient de sortir en juillet 2022 aux éditions BETA PUBLISHING. Pour accompagner le cabinet d’architecture, une nouvelle maison d’éditions, LELADEDITIONS, vient prêter main forte pour développer des mobiliers exclusifs et en série limitées. Le laboratoire, quant à lui, continue d’approfondir son approche sur la relation entre l’usage et la forme, entre le programme et le développement de l’image de marque, entre la mise en œuvre technique et la matière.

« Ce qui m’intéresse, après la découverte d’un lieu, est l’échange qui précède et accompagne la demande de nos clients. Car cette première étape va déterminer la compréhension des usages et des fonctions, dans leur immédiateté mais aussi dans leur probable évolution.
Penser l’ergonomie d’un lieu, anticiper ses fonctionnalités, imaginer son esthétique… c’est cette responsabilité, cette nécessaire prise en considération d’enjeux multiples et parfois contradictoires, qui régit le ou les scénarios de vie que nous allons ensuite écrire avec notre commanditaire. La réponse la plus pertinente à cet éclectisme initial est invariablement et paradoxalement une certaine logique de la soustraction. Car l’architecture de précision que nous pratiquons est le produit d’une série d’effacements successifs, comme si le meilleur outil de l’architecte d’intérieur était la gomme, davantage que le crayon.
C’est la qualité de la ligne qui doit accrocher le regard, pas le détail superflu.
Dès lors, rien ne dépasse, tout est ajusté, maîtrisé, rationalisé. La maison devient pour ainsi dire son propre élément de rangement, avec ses portes coulissantes, ses tiroirs et ses rayonnages, autant de dispositifs qui façonnent notre “machine à habiter”, selon l’expression de Le Corbusier, et la rendent fonctionnelle. Un savant mais discret jeu de coulisses, charnières et panneaux de bois renforce cette métaphore mobilière, hautement symbolique, chère à notre approche globale de l’aménagement intérieur. »

Guillaume Terver, d’après un entretien avec Cyrille Simonnet, revue FACES, 2002

Guillaume Terver, co-fondateur de Le LAD, est né en Iran en 1968. Il grandit à Rome durant quinze ans. En 1987, il s’installe à Paris pour des études d’architecture et arts appliqués à Penninghen. Il en sortira major de promotion en 1993. Il débute ses années professionnelles dans des agences d’architecture (Hammoutène et Brenac & Gonzalez) pour collaborer sur des concours où, paradoxalement, il intervient sur la conception du bâti, son insertion dans le site, ses façades…
Les premiers projets personnels seront réalisés dès 1995. La réhabilitation et reconversion d’un bâtiment agricole sera nominée au prix de la première oeuvre du groupe du Moniteur en 1999 et au premier Palmarès de la réhabilitation, sous la houlette du ministère de la Culture, en 2000. Fabienne Couvert et Guillaume Terver seront lauréats de l’Europan 5, et recevront une mention spéciale de la ville de Paris pour l’appel aux jeunes architectes en 2001.
Fabienne Couvert et Guillaume Terver fondent la société d’architecture CXT en 2000 et, avec Christophe Delcourt, designer, Guillaume Terver crée la société LeLad en 2010. À partir de 2003, il enseigne l’architecture intérieure à Penninghen et, depuis 2016, intervient sur l’organisation pédagogique.
Depuis 1992, année de son service national, il dessine et peint. Au cours de nombreux voyages (tant professionnels que personnels), il utilise la photographie comme un médium important pour la construction de ses images. En 2015 et 2016 il a exposé son travail de peinture lors d’évènements éphémères.
Cette année 2019, il publie le livre ESSENTIEL où il présente une approche de l’architecture et de l’architecture intérieure que vous pouvez acheter via le site internet où trouver dans différentes librairies.

 

.